Qu'est ce qu'un trouble DYS et quelles sont ses conséquences scolaires , sociales, éducatives , ré éducatives.
Un point clair précis pour comprendre et ne pas tout mélanger. Document particulièrement à visée des enseignants . Le syndrome dys exécutif est un trouble spécifique du développement des fonctions exécutives. Ces fonctions comportent ; la planification ( capacité à planifier son action) la mémoire de travail ( à court terme ), la capacité à inhiber son impulsivité et à avoir une attention soutenue, la flexibilité mentale ( capacité à réorienter rapidement son attention et son raisonnement face à un changement de but ).
Ces fonctions se maturent progressivement tout au long du développement cérébral et sont vraiment matures à 25 ans. Cet enfant est DYS quelque chose...
Les enseignants sont perdus dans toutes ces terminologies et ne savent pas comment adapter sa pédagogie face à un enfant ayant des difficultés scolaires . Un résumé qui leur sera utile dans l’intérêt des enfants Le trouble déficitaire de attention avec hyperactivité et alors? site du dr Gramond pédopsychiatre. des conseils pour les familles . lien vers le site du cartable fantastique .Ressources scolaires adaptées pour les enfants dyspraxiques . exercices numériques fiches manuels adaptés . Une mine d'informations pour l'elève dyspraxique et ses enseignants . Tom jeune dyspraxique de 12 ans explique son handicap. Vidéo de 13 mn à voir absolument pour comprendre la dyspraxie Alain Pouhet est médecin de rééducation fonctionnelle. Il exerce au CHU de Poitiers auprès d’enfants atteints de Troubles Spécifiques des Apprentissages ( TSA). Il a publié plusieurs documents sur les troubles visuo-spatiaux, sur les dyspraxies et sur les troubles associés. son site est une mine de renseignements Une pratique de rééducation et d'accompagnement scolaire des jeunes, au sein d'institutions du secteur médico-social, ce qui est la source d'un retour irremplaçable, à très long terme, sur les diagnostics et les préconisations thérapeutiques posés antérieurement ; cela seul peut alimenter une réflexion valide sur nos actions et leur influence sur la vie de nos jeunes patients. un lien vers le site ALBERTA site canadien pour aider les enseignants confrontés aux troubles deficitaires de l'attention TDAH réseau de professionnels spécialistes des troubles des apprentissages conferences grand public 2014 "mon enfant ne fait pas attention " 2015 " enfant précoce " |
AuteurÉcrivez quelque chose à votre sujet. Pas besoin d'être fantaisiste, juste un aperçu. Archives
Novembre 2020
Catégories |